FUMIERS Théâtre du Rond Point 6 septembre

d’après un épisode de l’émission Strip Tease de Florence et Manolo d’Arthuys, adaptation et mise en scène de Thomas Blanchard

Thomas Blanchard formé au Conservatoire, pensionnaire de la Comédie Française, a un long parcours de comédien au théâtre et au cinéma. On a pu voir récemment La cabale des dévots de Boulgakov qu’il a réalisé à la MC 93. Il reprend au théâtre un épisode d’une émission culte de Belgique sur d’insupportables problèmes de voisinage à la campagne.

Au centre du plateau un immense tas de fumier dont une vieille dame cassée en 2, fait sans cesse le tour avec sa brouette et se fourche. Nicole ne supporte pas ses voisins, riches touristes parisiens. Son tas de fumier occupe une cour commune, au mépris des injonctions qu’elle a reçues du tribunal pour respecter une cohabitation. Elle est soutenue par ses voisins du village qui détestent les touristes. Elle se fiche de l’astreinte financière qu’elle dit payer, veut se débarrasser de ses voisins. Le coupe Dubout venu de Paris, énorme Liliane de Jousse (Christine Pignet), fluet et furieux Serge de Jousse (Thomas Blanchard) n’en peuvent plus, se terrent dans des crises de fureur agressives. N’ayant pas vu l’émission de télévision qui avait mobilisé un public important, on se perd dans ces digressions sans fin qui en disent long sur une impossible cohabitation. Malgré une bonne distribution, c’est long, c’est lourd et pas drôle. À la sortie, des spectateurs font part de leur déception devant ce spectacle d’ouverture de la grande salle.

Théâtre du Rond Point jusqu’au 2 octobre à 21 h, relâche les lundis, les 11, 29 et 21 septembre, tél 01 44 95 98 21

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s