MONKEY MONEY Maison des Métallos 9 septembre

Texte et mise en scène de Carole Thibaut, avec Thierry Bosc, Charlotte Fernand, Michel Fouquet, Carole Thibaut, Arnaud Vrech

Carole Thibaut a un long parcours d’auteur metteur en scène. Elle a écrit plus d’une douzaine de pièces qu’elle a d’abord montées dans le Val d’Oise avec sa compagnie Sambre, a partagé la direction de Confluences à Paris jusqu’en 2015, été artiste associée au Théâtre du Nord de Lille et à l’Hexagone de Meylan. Elle vient vient de prendre la direction du Théâtre des Ilets Centre Dramatique National de Montluçon. C’est elle qui fait l’ouverture de la dynamique Maison des Métallos avec un spectacle significatif qu’on peut prendre au pied de la lettre dans son double sens : Monkey Money, Monnaie de Singe !
Nous nous trouvons dans une fête irréelle d’une grande entreprise de vente de crédits, le vieux patron (remarquable Thierry Bosc) se vante de ses succès financiers au moment où débarque un pauvre homme accablé de crédits qu’il ne peut rembourser. Il a décidé de s’immoler par le feu pour que sa fille soit préservée du désastre. Carole Thibaut joue la fille du patron, l’héritière indifférente à tout sauf à l’ivresse que lui procure le champagne. Elle va tout faire pour sauver la fille du pauvre suicidé.

Interprété par une équipe de solides comédiens dans une belle scénographie lumineuse d’Antoine Franchet, la pièce souffre d’un déséquilibre troublant, surtout dans la deuxième partie. On reste parfois séduit par les images, mais l’ennui nous gagne dans la fuite des 2 filles, l’héritière qui s’est dépouillée de tout et la fille du suicidé, vers un destin inconnu.
Carole Thibaut était autrement efficace cet été au Festival d’Avignon, avec son discours sur l’absence totale de metteurs en scène femmes au Palais des Papes avec la Piccola Familia de Thomas Jolly.

Maison des Métallos jusqu’au 25 septembre , du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 19 h, dimanche à 16 h, maisondesmetallos.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s