MICHAËL KOLHAAS, l’homme révolté Théâtre Essaïon 11 septembre

D’après Henrich Von Kleist, avec Gilbert Ponte, la Birba Compagnie

Un souvenir vivace de la lecture très ancienne de cette nouvelle m’a attirée au Théâtre Essaïon, où j’avais vu Le corps de mon père de Michel Onfray au début du mois.

Seul en scène dans cette salle minuscule, Gilbert Ponte retrace l’épopée désastreuse de ce riche éleveur de chevaux parti avec son valet vendre son bétail au marché de Dresde. Sur la route, sous une pluie battante, il est arrêté par un barrage dressé par un propriétaire, le riche baron Von Tronck, pour passer il doit laisser en gage ses 2 plus belles bêtes, sous la garde de son fidèle valet qui doit les soigner. À son retour, 3 semaines plus tard, il les retrouve dans un état pitoyable, décharnées, blessées, enfermées dans la porcherie. Son valet méconnaissable n’a pu les protéger. Il rentre chez lui furieux, bien décidé à se venger, si on ne lui rend pas ses bêtes dans l’état où il les a laissées. Son entourage lui dit « laisse tomber, ce ne sont que 2 chevaux » mais il réclame justice. Sa femme Lisette part la réclamer à l’empereur, mais elle ne peut l’approcher, elle est blessée et revient mourir auprès de son époux. Une fureur vengeresse s’empare de Kolhaas , malgré les avertissements de son entourage, il recrute une armée qui met le pays à feu et à sang et défait toute la Saxe. Kolhaas, bon père, modèle du bon citoyen, est transformé en bête furieuse par l’injustice.
Où se situe la frontière entre la lutte armée politique et le meurtre, entre la résistance à l’oppression et le terrorisme ? Michaël Kolhaas pose cette troublante question. Gilbert Ponte nous emmène dans cette quête haletante avec un bel entrain.

Gilbert Ponte acteur, conteur italien, a monté plusieurs solos depuis 2005 dont La ferme des animaux d’Orwell et Le bar sous la mer de Stefano Benni.

Théâtre Essaïon jusqu’au 22 novembre les lundis et mardis à 19 h 45

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s