ANTOINE ET CLÉOPÂTRE Théâtre de la Bastille 14 septembre

Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues avec des citations de William Shakespeare, avec Sofia Dias et Victor Roriz, Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne.

« La tragédie de Shakespeare est un inventaire de dichotomies : Orient et Occident, raison et sentiment, masculin et féminin, sexe et politique, guerre et amour, travail et oisiveté, tragédie et comédie. Chaque ingrédient de cette pièce trouve toujours sa paire et son revers. À l’instar du duo qui donne son nom à la pièce. Fascinés par cette idée de duo, nous avons réduit la distribution pharaonique de Shakespeare à deux interprètes qui sont bien plus Sofia et Victor que la représentation d’une Cléopâtre et d’un Antoine… » déclare Tiago Rodrigues.

Sur un plateau nu surplombé de 3 grand disques colorés qui tournoient sans fin, les deux protagonistes en jeans se racontent, Cléopâtre parle Antoine, Antoine parle Cléopâtre. Antoine voit ses mains tachées de sang, les gouttes qui tombent de son corps, Cléopâtre pense qu’il vaut mieux vivre au présent, elle dit que le monde frappe à sa porte, Antoine se laisse enlacer. Elle allume une musique, ils boivent, on annonce que la femme d’Antoine est morte. « Le mieux pour l’Égypte, c’est d’avoir Antoine à ses côtés ! ». Cléopâtre est sans Antoine, occupé par la guerre. Il épouse Octavie, mais va retrouver Cléopâtre, ils boivent « c’est le sang (…) c’est lui (…) c’est la nuit (…) Antoine inspire, Cléopâtre respire …»
Ce petit jeu entre les 2 comédiens qui ne cessent d’agiter et de mêler leurs mains, semble assez vain et décevant, malgré les applaudissements d’un public enthousiaste en ce soir de première. On regrette la découverte de By Heart ou Tiago Rodrigues défiait les spectateurs pour apprendre collectivement en une soirée les vers d’un sonnet de Shakespeare.

Théâtre de la Bastille jusqu’au 3 octobre à 20 h et du 5 au 8 octobre à 21 h, Tél 01 43 57 42 14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s