PRÉSENTS PARALLÈLES Théâtre de la Reine Blanche 21 septembre

De Jacques Attali,avec Jean Alibert, Marianne Basler, Xavier Gallais, mise en scène Christophe Barbier

Jacques Attali, polytechnicien, énarque, ancien conseiller de François Mitterrand, fondateur de 4 institutions internationales, a écrit 67 livres, plusieurs pièces de théâtre : « Les portes du ciel « joué au Théâtre de Paris avec Gérard Depardieu et « Du cristal à la fumée » auThéâtre du Rond Point. Il a même dirigé plusieurs orchestres à travers le monde ! Quelle surprise de le découvrir comme auteur de cette pièce improbable, mise en scène par Christophe Barbier qui a monté une trentaine de pièces depuis 2005.

« Présents parallèles », c’est une pièce gigogne : Un couple, lui est metteur en scène, elle est actrice, se dispute pour savoir quel sera le meilleur choix. Elle veut monter une pièce de son grand-père sur la Résistance pendant la dernière guerre, lui préfèrerait monter du comique, si possible du boulevard. On est dans un Paris fantasmé, Hitler aurait gagné la guerre…

Un producteur survient, il est vivement intéressé par le projet de la jeune femme, on comprend peu à peu qu’il serait l’auteur de la pièce.

Les 3 acteurs jonglent allègrement entre les années 40 et le Paris d’aujourd’hui en se jouant des interdits. Ils se transforment à vue, passant d’un aspect vieillot, le boulevard du début où le mari avoue ses liaisons, et le relâchement de la fin, avec l’union de 2 homosexuels en grande tenue.

On s’égare un peu dans ce bizarre dédale historique fantasmé. Interprété par 3 bons comédiens, ce voyage dans le temps se laisse regarder sans ennui.

Théâtre de la Reine Blanche jusqu’au jeudi 3 novembre du mardi au samedi à 20 h 45, Tél 0140 05 06 96

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s