CHUTE LE MONFORT THÉÂTRE 28 septembre

Compagnie Porte 27 avec Matthieu Gary et Sidney Pin, complice du regard écrivant Marc Vittecoq

« Que nous dit l’acrobate ? Que nous dit l’acrobate qui chute ? Nous allons tenter de traverser avec humour nos sensations de chuteurs. Chute ! C’est un retour à l’acrobate terrien, celui qui chute, qui a peur et en jouit. (…) Nous essaierons de comprendre ensemble ce qui nous maintient debout. Nous nous demanderons quel plaisir nous avons à chuter. Pourquoi rions nous du chuteur, quel rapport entretient l’acrobate-chuteur avec le risque, avec la mort ? « 

Ce combat pour défier la gravité est mené avec humour par 2 compères qui commentent leurs exploits dangereux au fil du spectacle. Sur un plancher entouré d’un quadrilatère de spectateurs. Sidney commente le poirier de Matthieu, le prend dans ses bras et le jette brutalement : « la douleur et le son de l’impact sont liés ! (…) en équilibre sur les 2 mains, il n’y a pas de chute ! ».Un saut périlleux et voilà Matthieu sur les épaules de Sidney ! Ils se jettent, se projettent avec une violence très contrôlée. « Comment continuer à rêver d’envol quand on est attiré vers le bas ?  La curiosité, l’enthousiasme la peur donnent des ailes .» On a le souffle coupé devant ces acrobaties inédites qui se succèdent à un rythme soutenu, commentées régulièrement par Sidney qui s’assied parmi les spectateurs. Et on rit.

Le Collectif Porte 27 créé en 2008 est basé en Champagne Ardennes, il est composé d’un trio de circassiens. Après une bourse Défi Jeune sur le Développement des arts du cirque en Macédoine, plusieurs bourses d’écriture, une collaboration avec HDVZ de Guy Alloucherie pour Issue01, Porte 27 devient compagnie associée au Théâtre de la Madeleine de Troyes pour 3 ans en 2013

Le Monfort Théâtre jusqu’au 8 octobre Tél 01 56 08 33 88

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s