À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS Théâtre du Rond Point 4 octobre

CARTOGRAPHIES, L’ATLAS DE L’ANTHROPOCÈNE

Conception et interprétation Frédéric Ferrer

C’est le premier épisode d’une série de 5 conférences sur le climat, dont j’avais dû voir une première ébauche, voilà 2 ou 3 ans dans un dispositif plus imposant.

Frédéric Ferrer auteur, acteur, metteur en scène, géographe, a d’abord monté Liberté à Brême de Fassbinder en 1994, avant d’interroger les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner). Il se consacre à présent au dérèglement climatique,à travers 2 cycles de conférences : d’abord Les chroniques du réchauffement avec Mauvais temps (2005), Kyoto for ever (2008), Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique (20011) et récemment Sunamik Pigialik aux Métallos.
.
Une petite table avec un groupe de petits canards en plastique jaune, de ceux qu’on met dans le bain des enfants, un écran avec des projections et voilà notre conférencier parti.
Il évoque la projection de 90 canards dans les glaces du Groënland, nous explique la formation des icebergs qui se détachent de la banquise, les sondages de la NASA en 2008 et 2009 qui n’ont jamais retrouvé le moindre canard. En 2008 et 2009 les 18 sondes jetées n’en ont pas retrouvé d’avantage. Les expériences de la NASA ont été un échec total. Le réchauffement climatique est bien à l’oeuvre. Les canards ont tout de même légitimé la présence des américains au Groënland ! C’est une opération de com marrante.
Frédéric Ferrer se multiplie de sa table de conférencier à l’écran où sont projetées d’impressionnantes images de la fonte de la banquise. Son dynamisme plein d’humour emporte l’adhésion du public, même si on reste sceptique sur la réalité de l’entreprise.

Les cartographies se jouent jusqu’au 23 octobre à 20 h 30, après cette première cartographie les Vikings et les satellites les 15 et 21 octobre, les déterritorialisations du vecteur les 16 et 18 octobre, Pôle Nord les 7, 12 et 20 octobre et Vow les 8, 11 et 23 octobre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s