VIVIPARES (POSTHUME) Brève histoire de l’humanité Théâtre de la Bastille 5 octobre

Mise en scène Céline Champinot groupe LA gALERIE, avec Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Élise Marie, Maevaé Husband, Louise Belmas

5 filles au sexe indéterminé dans un pavillon de banlieue de Bourg en Bresse, nous précise-t-on…Elles sont assises sur un canapé, il y un palmier, des tapis de carton, des posters affichés. On évoque David (Bowie) et Charles (Bukowski). On se baise, on évoque un enfant handicapé qu’on assassine. Il y a un avortement, l’histoire d’un jeune homme qui revient dans sa famille avant de mourir. « Je veux être raté, magnifiquement raté » affirme un moustachu devant une boule de cristal. « On a été assassinés tout de même (…) il me vient une envie de sortir mes amygdales pour les jeter sur le public ! (…) À la santé des avortées …»
Après une oraison funèbre, ils s’en vont à Kiev. Le spectacle se termine sur un Ave Verum.

Difficile de rendre compte de ce spectacle insolite, théâtre de bricolage toujours en évolution. Vivipares, spectacle en 3 parties avait été présenté en 2014 à la Maison des Métallos, puis repris au Paris Villette et au Festival Théâtre en Mai en 2015. Ce vaste chantier créé avec les moyens du bord, n’est pas terminé. Les actrices ont suivi des formations dans des écoles nationales, ESAD, ENSATT, École du TNS, ERAC, Conservatoire d’Orléans. Elles ont toutes un parcours diversifié.

Théâtre de la Bastille jusqu’au 19 octobre à 19 h, relâche les 9, 10 et 16 octobre, Tél 01 43 57 42 14

Laisser un commentaire