PALISSADES Mail Saint Blaise Paris 20e 14 octobre

Installation spectacle poétique et ludique du PHUN, mise jeu Pheraille, présenté par Art’R et le Moulin Fondu

Depuis une semaine, ces Palissades sont installées sur ce mail Saint Blaise, à proximité d’un café accueillant où les spectateurs peuvent s’abriter de la pluie en attendant l’ouverture du chantier. Arrivée en avance, j’ai le privilège d’être accueillie dans la petite cabane d’Honorine, pleine de livres, où les spectateurs peuvent lire à voix haute, des poèmes de Nazim Hikmet et de Rainer Maria Rilke… Des enfants turbulents s’y mettent, mais ils ne sont pas concentrés, ils voudraient chanter des poèmes appris en classe, mais ils lisent mal et ne ne respectent pas la règle du jeu.

Pour l’ouverture officielle à 18 h, on assiste à la présentation du « Cabinet Boufard », puis on pénètre dans la première cabane, un peu à l’abri de la pluie, où un Jean-Marc Ayrault nous parle des oiseaux, avec leur 1300 allers et retours vers le nid qui n’est qu’une chambre nuptiale. Dans une 2e cabane, madame Bonfard nous propose du thé et des gâteaux, nous parle des jardins partagés pour aller à la rencontre des voisins pour se dire qu’on n’est pas dans une cordiale indifférence.
Troisième cabane, on nous parle de l’origine de la ville depuis le XVIIe siècle, d’Haussman et de ses rues rectilignes, d’Eugène Poubelle qui ont transformé les villes et aussi du premier congrès de Monsieur Urbain en 1911, puis de l’invention du béton avec Le Corbusier, et de celle du métro par Bienvenu. Il y avait d’autres cabanes, mais les souvenirs se sont évanouis.
Cette interrogation sur le devenir urbain réjouit le quartier depuis le début de la semaine avec cette installation de bois blond insolite et chaleureuse mise en vie par un équipe dynamique On se souvient des Gûmes à la Villette et de La vengeance des semis, était-ce à Saint Germain des prés ? Pheraille nous surprendra toujours.

Mail St Blaise 70 rue St Blaise le 15 octobre de 15 à 18 h, présent par Art’R et le Moulin Fondu, réservation gratuite et obligatoire sur http://www.artr.fr

Publicités

2 réflexions sur “PALISSADES Mail Saint Blaise Paris 20e 14 octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s