LE LIEU Gambais Yvelines, 15 octobre

Jean-Michel Coubart, photographe passionné des arts de la rue, nous emmène à Gambais, où une bande de filles, les Fugaces, vient d’entreprendre la rénovation de bâtiments appartenant à la SNCF, abandonnés depuis des lustres. Nous pénétrons par un petit sas en bois, il y a plusieurs bâtiments dont la rénovation n’est pas achevée, qui ne manquent pas de charme, entourés d’un vaste parc en cours de défrichage. Nous pénétrons dans une cuisine pour voir Elle déborde, une femme qui casse des carrés de chocolat, sa spécialité c’est le chocolat fondu. Elle prépare un dîner de rupture avec son mari. Il y a des torchons brodés suspendus. Son monologue ne se poursuit pas longtemps et nous sortons pour explorer le Lieu.

Il y a plusieurs stands de boissons et de nourriture qui s’apprêtent pour la soirée, et nous continuons la visite du parc, encore beaucoup de travail en vue malgré un défrichage courageux. Des jeux pour enfants dans le parc, une démonstration de jardinage, le site d’une maison bien rénovée pour l’hébergement avec les règles du jeu : enlever les draps utilisés, refaire les lits pour les suivants. Il faut se dire qu’on n’est pas dans une cordiale indifférence, aller à la rencontre des voisins.

Qu’est qu’on donne à voir de nous dans l’espace public ? On évoque l’origine de la ville au XVIIIe siècle, le baron Haussmann, Eugène Poubelle, le premier congrès avec Monsieur Urbain en 1911, l’invention du béton et la guerre fratricide avec Le Corbusier.

Plusieurs compagnies féminines ont entrepris ce vivifiant défrichage dans les Yvelines, département plutôt pauvre dans le domaine des arts de la rue. Depuis 2011 les Fugaces ont travaillé dans 4 villages avec des spectacles déambulatoires avec les habitants, notamment à la Queue en Yvelines. Elles disposent d’un bail précaire dans ce Lieu de Gambais à proximité d’une maison de retraite et du GIGN, au bout du parc.
Les gens du Lieu rassemblent une trentaine de personnes, les Fugaces (Laura Dahan, Cécile le Meignen et Julie Métairie) et leurs familles dans ce lieu de stockage et de jardinage. Des voisins et d’autres compagnies s’associent aussi à la rénovation du Lieu.

http://www.fugaces.com

Publicités

3 réflexions sur “LE LIEU Gambais Yvelines, 15 octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s