LE CID Théâtre du Ranelagh 28 octobre

De Pierre Corneille, mise en scène Jean-Philippe Daguerre, le Grenier de Babouchka

Accompagnée par mon petit fils Vincent, je retourne dans ce magnifique Théâtre du Ranelagh, où je n’avais plus mis les pieds depuis des années. Cette pièce de cap et d’épée n’a pas pris une ride sous la direction de Jean-Philippe Daguerre dont les mise en scène de classiques sont accueillies dans plusieurs théâtres : Le Bourgeois Gentilhomme, Le Médecin malgré lui, le Malade Imaginaire et L’Avare au Théâtre Michel, Les Fourberies de Scapin au Théâtre Saint Georges et Cyrano de Bergerac au Ranelagh !

Accompagnés par 2 musiciens au violon, alto, accordéon, guitare, cajon et harmonica, les 10 comédiens déploient une énergie salutaire pour retracer les amours contrariées par la dette d’honneur de Rodrigue contraint de tuer le père de Chimène, qui a souffleté le sien. Les 2 jeunes gens, épris l’un de l’autre sont désespérés par les règles d’honneur de l’époque, Chimène doit venger son père en réclamant la mort de celui qu’elle aime. Les alexandrins tant de fois étudiés dans un prime jeunesse, surgissent du fond de la mémoire dans le récit de la bataille menée par Rodrigue contre les Maures. Une belle maîtrise des combats, une présence des acteurs qui se donnent à fond, séduisent le petit fils comme la grand mère. Une énergie de troupe, plusieurs rôles sont doublés, il faut bien assurer l’alternance.

Théâtre du Ranelagh, du mercredi au samedi à 20 h 45, samedi à 15 h, dimanche à 17 h, relâches les 2, 24 et 25 décembre et le 1e janvier, Tél 01 42 88 64 44

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s