OUTRAGES l’ornière du reflux l’Échangeur de Bagnolet 28 février

Écriture et mise en scène de Pierre-Yves Chapalain, compagnie les Temps qu’il Fait

Sur un plateau jonché de vêtements multicolores, une jeune femme vient s’allonger pour dormir. Elle est censée faire le ménage, mais une deuxième fille apparaît, une conversation s’engage, plutôt inaudible. Les parents de la jeune fille entrent en scène, ils ne parviennent pas à dialoguer avec elle. Le père a un malaise « je vais crever ! (…) c’est pas l’moment… après si tu veux » répond la fille. Une amie survient, elles s’étreignent et sont ravies de quitter la scène.
La mère entasse les vêtements, dégage le plateau, pendant que sa fille se détend dans une baignoire pleine d’eau. On apporte des tables pour un banquet, il y a une branche d’arbre en guise de lustre. Le père fracasse les chaises, pendant qu’une fille masquée danse entre les tables.

Malgré un certain charme scénique dû à la beauté des images, on a bien du mal à saisir les fils de cette pièce qui raconte « comment l’idée de meurtre peut germer dans la tête de gens simples (les parents) confrontés à une situation d’une ambiguité rare. Ruinés, calomniés, détruits par Edmond, les parents de Mathilde vivent depuis des années dans un extrême dénuement.
Puis un jour, ils apprennent que cet homme veut léguer toute sa fortune à leur fille, qui vient régulièrement faire le ménage chez lui, il n’a pas d’enfant en propre, alors que c’est possible.
Les parents de Mathilde interprètent son geste comme le dernier outrage qu’il peut encore leur faire (…)
Outrages est animé par des forces primitives qui agissent de la même manière sur les hommes et la nature. ».
Un texte énigmatique sur le Centaure dans les Métamorphoses d’Ovide est distribué à l’entrée du théâtre.

L’Échangeur de Bagnolet jusqu’au 10 novembre, du lundi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h, relâche mercredi 2 et mardi 8 novembre, réservations 01 43 62 71 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s