FINIR EN BEAUTÉ Le Monfort Théâtre 18 novembre

De et par Mohamed El Kathib

Mohamed El Khatib seul en scène dans son jean déchiré, raconte les derniers jours de sa mère morte à Orléans, enterrée à Tanger : « Ma mère a 77 ans (…) Elle n’a jamais su lire que son livre ». Elle est frappée d’un cancer dont elle ne veut rien savoir, et bien qu’elle ne comprenne pas le français, son fils lui lit chaque jour un nouveau livre. On suit les étapes de la maladie à l’hôpital mais il est trop tard pour une greffe, seule la petite soeur de Mohamed pourrait lui donner un bout de son foie, mais la famille s’y oppose. Mohamed qui n’est pas compatible, est persuadé que Maman voudrait avoir un bout de foie de son fils !

On suit le rapatriement du corps au Maroc, on voit un film des tombes, on assiste au repas funéraire manqué, car les bols pour la soupe sont introuvables. L’orchestre qui joue très mal se met à bien jouer au moment où le chef reçoit un billet de banque glissé en catimini. L’oncle de Mohamed est déjà en quête d’une nouvelle épouse pour le père…
Sur un plateau nu, quelques chaises, un écran avec de rares images, ce message d’amour du fils unique et préféré de la défunte, nous fait rire et pleurer à la fois.
Mohamed El Khatib est associé en 2016 au Théâtre de la Ville<;

Monfort Théâtre jusqu’au 26 novembre, du mardi au samedi à 19 h 30, tél 01 56 08 33 88

Publicités

Une réaction sur “FINIR EN BEAUTÉ Le Monfort Théâtre 18 novembre

  1. J’ai particulièrement aimé la façon dont Mohammed El Khatif utilise sa matière documentaire et intime à la fois : la sécheresse et la bête matérialité de ce document administratif (l’avis de décès) distribué au public sont tellement poignantes !
    Et l’absence de salut final nous laisse si démunis face au vide… Pudeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s