CE QUI NOUS REGARDE Festival Les Enfants du Désordre de la Ferme du Buisson de Marne la Vallée, 20 novembre

de Myriam Marzouki, avec Louise Belmas, Rayess Beck, Rodolphe Congé, Johanna Korthals Atès, Compagnie du Dernier Soir.

Myriam Marzouki mène un travail d’exploration des imaginaires contemporains, depuis 2004, après avoir été formée à l’École du Théâtre de Chaillot .

Une femme à genoux, en foulard, boxe avec des gants. « L’homme est l’image et la gloire de Dieu, la femme est la gloire de l’ homme ! ». C’est la Bible. Les cultures se croisent parfois, il faut déjouer la censure, dans le Coran, rien n’oblige à porter le voile, le contraire est vrai !  (…) C’est mon statut d’enfant d’immigré qu’on m’envie (…) Les cultures se croisent parfois (…) Tout le problème, c’est le prophète. (…) J’ai 25 ans, il faut réagir, je veux lutter avec vous…».

Olga, l’Ukrainienne et Aziza l’arrière-arrière grand-mère tunisienne de Myriam Marzouki, coiffées d’un tissu symbolique, sont mises en question dans ce spectacle.
Ces images sur le voile se croisent avec celle d’un tableau de Van Eyck, une jeune femme en cheveux qui nous plonge dans un passé lointain. On évoque les épouses algériennes de français qui avaient dû se dévoiler pour leurs photos d’identité
Quelles réactions devant ces femmes de plus en plus voilées, qui débarquent de leurs pays colonisés et ravagés par les puissances occidentales. Comment être de gauche avec le voile ?

Ce qui nous regarde a été co-produit par de nombreuses institutions, Comédie de Saint-Étienne, Théâtre de l’Union, Comédie de Valence, MC 93 et soutenu par la Maison des Métallos, le Pôle Culturel d’Alfortville, la Ferme du Buisson, le Centre National du Théâtre, la DRAC Ile de France et ARCADI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s