Timon/TitusCent Quatre 23 novembre

Collectif OS’O d’après William Shakespeare dirigé par David Czesienski, avec Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Erhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Marion Lambert et Tom Linton, musique Maxence Vandevelde.

Doit-on payer des dettes ? Notre monde se déchire toujours sur l’écart monstrueux entre riches qui ne cessent d’accumuler ce qu’on appelle des biens, et la pauvreté irrépressible qui anéantit la majorité de la population mondiale.

Le Collectif OS’O, installé à Bordeaux, issu de la première promotion de l’École supérieure de théâtre, s’aventure dans cette interrogation à partir de fragments de Shakespeare, en les restituant dans la succession d’un père qui avait caché à ses 4 enfants légitimes, 2 autres enfants « illégitimes » nés d’une première liaison.

Nous attendons que le public prenne place, la salle est bourrée. Sur le plateau une tête de femme coupée tourne sur un phonographe, un Christ sanglant est crucifié sur une barre sportive, une femme prend un bain de pieds… Les acteurs prennent place autour de tables qui encerclent le plateau, ils échangent des considérations sur l’héritage, la culpabilité et l’argent. Doit-on payer ses dettes ? Pour la première fois, les 4 enfants légitimes aux noms composés fleuris qui se vouvoient et brandissent le nom de Père, rencontrent leurs frère et soeur inconnus qui l’appellent Papa ! On tente de lire le testament, les affrontements sont violents avec des émergences d’extraits de Shakespeare. « Rien n’est certain à part la mort (…) les dettes morales ne sont pas remboursables ! ». Vendre ou ne pas vendre le château du Père, telle est la question. C’est à la fois hystérique et souvent drôle et très bien joué. Entre 2 affrontements familiaux sanglants au propre comme au figuré, les acteurs reprennent place à leur table. Du grand, du drôle, du terrifiant théâtre

Au Cent Quatre à 20 h 30 jusqu’au 26 novembre, dimanche à 16 h. Tél 01 53 35 50 00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s