F(L)AMMES Maison des Métallos 26 novembre

Texte et mise en scène Ahmed Madani, avec Anissa Aouragh, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré.

Ahmed Madani réalise le deuxième volet d’une trilogie « Face à leurs destins », réalisée avec de jeunes habitants de l’agglomération de Mantes la Jolie, où il avait longtemps travaillé avant de prendre la direction du Centre Dramatique de l’Océan Indien de 2003 à 2007. Après Illumination(s) réalisé avec des jeunes hommes du Val Fourré, voici F(l)ammes monté avec dix jeunes femmes de ce même quartier. « Ce qui m’intéresse dans leurs identités multiples, instables et mouvantes, c’est leur présence, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole, de s’exprimer sur une scène, de jouer, danser, rire, creuser en elles, se raconter. Le champ d’exploration sera élargi aux vies des mères, grand mères, pères.(…) Le fait que les protagonistes n’aient pas d’expérience du théâtre est pour moi un facteur dynamique (…) Cette création partagée est un acte esthétique et poétique qui fera entendre  »
une parole trop souvent confisquée. »

Les dix filles se déchaînent avec virtuosité, elles évoquent Pénélope avec sa tapisserie tissée le jour, défaite la nuit et Ulysse qui ne s’est pas privé de femmes pendant son errance, elles s’engueulent : « T’es d’où toi ?  quand t’es noir, t’es différent, la France elle a fait pipi dans ta tête ? Je ne voulais pas être une fille comme les autres, moi à l’école, j’explosais. Toute ma vie, j’ai eu l’impression de faire le pitre (…) Si vous n’avez pas peur, personne ne vous fera mal ».
Elles font des solos échevelés fascinants qui ne nous laissent pas décrocher un instant. C’est drôle, c’est beau, c’est émouvant.

Maison des Métallos jusqu’au 4 décembre du mercredi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h, puis en tournée au Théâtre de Belleville du 14 au 18 décembre et en région jusqu’au 27 avril

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s