MA MÈRE M’A FAIT LES POUSSIÈRES Théâtrales Charles Dullin, Studio Théâtre d’Alfortville 28 novembre.

D’après Psaumes balbutiés d’Erwin Mortier, mise en scène et jeu Philippe Awat avec Pascale Oudot

« Ma mère, une maison qui croule lentement (…) Je voudrais me souvenir de toi avant la maladie ».
Alzheimer, le mot qui tue, la terreur de ceux qui parviennent à un âge avancé ! Les deux acteurs jouent sur un tapis blanc, au jardin un vieil électrophone avec des disques « des vinyles que j’ai retrouvés dans les cartons de ma mère (…) Elle veut fêter ses 60 ans avec 50 personnes ».  Philippe Awat raconte un rêve, sa mère en chemise de nuit dans la neige, au réveil des enfants au printemps.
Les mots qui manquent « merci docteur, je vous encule ! (…) Je voudrais me souvenir de toi avant la maladie, la culpabilité me fait grincer des dents, nous savons qu’elle ne reviendra jamais, maintenant j’essaye de la voir comme une petite fille joyeuse ».
Sur le tapis blanc, de la farine où l’on marque les places, on s’y roule avec rage. On assiste aux visites à l’hôpital, on fait marcher le tourne disque, pour son anniversaire le fils a apporté la pizza qu’elle aimait, elle reste muette, se roule dedans…
Pascale Oudot complice de la douleur du fils désemparé, joue un rôle indéterminé, incarnant successivement plusieurs personnages, la mère, l’amie, la complice. On reste fasciné par cette dérive mentale, un deuil impossible avant la mort inéluctable. Du grand, de l’émouvant, du terrifiant théâtre.

mardi 29 novembre à 20 h 30 au Théâtre Studio d’Alfortville Tel 01 43 76 86 56 et en tournée

Laisser un commentaire

