WLADIMIR JANKÉLÉVITCH, la vie est une géniale improvisasation au Lucernaire 29 novembre

D’après sa correspondance réunie par Françoise Schwab, mise en scène, adaptation et jeu de Bruno Abraham-Kremer

De Wladimir Jankélévitch, je garde des souvenirs de ses cours sur le pardon à la Sorbonne où Laurent Fréaud mon amoureux, m’avait invitée à la fin des années 60 !

Bruno Abraham-Kremer nous entraîne dans la correspondance de ce joyeux philosophe qui échange pendant 60 ans, une correspondance avec Louis Beauduc, son ami de Normale Sup qu’il avait rencontré en 1923. « La philosophie, c’est comme l’amour, il ne faut pas en parler, mais le faire ! ». Grand pianiste, il nous emmène dans les mélodie de Ravel, Fauré, Debussy, Saint Saens. « Quand les mots manquent, alors la musique élève sa voix ! ». On traverse ses années de service militaire avec les poux, l’enseignement en classes supérieures et les années du fascisme, où réfugié à Toulouse, il se voit privé de son poste d’enseignant, réduit à des traductions et des leçons particulières pour survivre. Enfin, à l’issue de la guerre, il termine le Traité des vertus de 1200 pages, il se marie à Alger en 1947. « La musique, c’est toute ma vie (…) Y-a plus de place en France que pour les troupeaux (…) Ce qui ne meurt pas ne vit pas ! ».

Bruno Abraham-Kremer met en vie avec une force ironique, les paroles de ce philosophe majeur échangées avec son ami sur un ton souvent badin, qui nous aident à vivre.

Ne manquez pas ce spectacle qui s’est déjà joué 180 fois, au Lucernaire à 19 h du mardi au samedi jusqu’au 11 décembre, Tél01 45 44 57 34.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s