INAUGURATION DU CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DU VAL DE MARNE THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY À LA MANUFACTURE DES OEILLETS 10 DÉCEMBRE

C’est le fruit de 45 ans de négociations qui aboutissent enfin, pour installer un Centre Dramatique National de plein exercice dans cette dernière banlieue encore rouge.
En 1972, Antoine Vitez s’installe dans une petite salle au Studio Ledru Rollin. Il y développera une démarche dans les quartiers qui se poursuivra à Nanterre, avant qu’il ne prenne la direction du Théâtre National de Chaillot, puis de la Comédie Française. Philippe Adrien lui succèdera à Ivry, puis Catherine Dasté pendant 7 ans qui développera une intense activité pédagogique : 8 ateliers pour les enfants et les adolescents, 5 pour les adultes. Adel Hakim et Élisabeth Chailloux qui s’investissent eux aussi beaucoup dans la pédagogie, s’installent en 1984 dans les bâtiments existant, au Studio qu’ils viennent de quitter et au Théâtre Antoine Vitez qu’ils occupent ponctuellement. La lutte pour aménager un lieu à la Manufacture des Oeillets durera une quinzaine d’années avec de multiples réunions auxquelles les conseillers DRAC ont été associés.

Il faut souligner l’ampleur de ce magnifique espace transformable qui permet de rassembler sous le même toit toutes les activités de la compagnie: la pédagogie toujours intense et les créations avec une dominante internationale Adel Hakim collaborant régulièrement avec le Théâtre National Palestinien, Élisabeth Chailloux portée sur un répertoire plus classique.
4 espaces dans cette manufacture : la Fabrique espace modulable de 397 places, le Lanterneau salle de répétitions et de spectacles de 80 places, l’Atelier dédié à l’École de théâtre, et la Halle immense espace destiné au public avec un bar et une librairie.
Voisin du Centre d’Art Contemporain d’Ivry et de l’École Supérieure des arts graphiques, ce nouveau CDN sera ouvert à tous.
Stanislas Nordey nous lit « Ce que la vie signifie pour moi » de Jack London.

Au programme de la saison 2016/ 17, 10 spectacles dont la moitié montés par des femmes : Julie Timmerman, Anne Théron, Blandine Savetier, Élisabeth Chailloux, Maïa Sandoz !

http://www.theatre-quartiers-ivry.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s