BABACAR ou l’antilope 3 janvier 2017 Théâtre 13 Seine

texte et mise en scène de Sidney Ali Mehelleb
Course folle de l’Afrique vers l’Europe- Création
Les Manoeuvres et la compagnie Narcisse

Formé au Studio Théâtre d’Asnières sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz, Sidney Ali Mehelleb a écrit une dizaine de pièces et animé depuis 2004 de nombreux ateliers d’écriture pour les enfants, les adolescents et les adultes, notamment à la Ferme de Bel Ébat de Guyancourt et à la Nacelle d’Aubergenville.

Fasciné par l’horreur des migrations et les difficiles passages des frontières sur des milliers de kilomètres depuis l’Afrique, Sidney met en scène 9 comédiens qui se déploient sur un plateau nu, cerné de 3 pistes jaunes où l’on doit courir pour franchir la frontière à Ceuta, porte d’une Europe rêvée par les Africains . Dans cette course folle qui s’écrase sur un poste de police, Babacar, jeune athlète africain, rencontre Gina, une jeune femme qui s’éprend de lui, veut l’héberger, son salut est proche. Mais il est arrêté par 3 horribles policiers qui le séquestrent, le bâillonnent et l’enchaînent. L’antilope n’a pu échapper aux chasseurs.

L’indéniable énergie déployée par les acteurs ne parvient pas à maintenir l’attention des spectateurs, malgré l’importance de ce sujet majeur d’une tragédie mondiale dans laquelle notre monde s’enfonce. Trop long, trop caricatural, on s’agite sur nos sièges en attendant la fin.

Théâtre 13 Seine jusqu’au 5 février 2017, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h, relâche le lundi Tél 01 45 88 62 22

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s