MON TRAÎTRE Théâtre du Rond Point, 4 janvier

D’après Mon traître et Retour à Killiybegs de Sorj Chalandon, adaptation et mise en scène d’Emmanuel Meirieu, avec Jean-Marc Avocat, Stéphane Balmino et Laurent Caron.

Mon traître avait été créé au Théâtre Vidy Lausanne en 2013. Nous sommes dans un cimetière à Belfast, en 2007, il pleut sans discontinuer et on assiste à l’oraison funèbre d’un résistant catholique abattu. Les 3 protagonistes échangent sur le défunt et l’on découvre peu à peu que celui-ci avait collaboré avec les protestants et vendu nombre de ses amis en échange de sommes rondelettes qui lui permettaient de vivre confortablement. « Maman, aide-moi, j’ai tellement peur ! ». Le drame de l’Irlande, l’horreur des prisons où les résistants catholiques étaient incarcérés nus, vivant dans leurs excréments pendant des mois, nourris de rebuts, s’étale sous nos yeux dans une pénombre pluvieuse. Un drame oublié dans le désastre mondial qui s’accumule.

Théâtre du Rond Point à 21 h jusqu’au 29 janvier, tél 01 44 95 98 21

Laisser un commentaire

