ORCHESTRE TITANIC Théâtre de l’Aquarium 10 janvier

de Hristo Boytchev , traduit du bulgare par Iana-Maria Dontcheva, mise en scène Philippe Lanton, avec Bernard Bloch, Olivier Cruvelier, Philippe Dormoy, Christian Pageault, Évelyne Pelletier.

3 réfugiés perdus au bord d’une voie de chemin de fer, où les trains ne font que passer avec fracas. Ils sortent de leurs tentes avec leurs valises à l’approche des roulements, se mettent au garde à vous avec leurs valises vides, têtes hautes, mais c’est peine perdue, les trains ne ralentissent pas. Un ex chef d’orchestre Harry Houdini, débarque dans leur friche, il tente de résoudre leurs problèmes avec autorité, en échange de quelques bouteilles d’alcool qu’il réclame. Ils parviendront tout de même à embarquer par miracle dans un train qui s’arrête, et là se sentiront définitivement perdus.Ils voudraient revenir en arrière, c’est impossible, ils ne trouveront pas Godot !

Cette farce bulgare écrite par Boytchev en 2002, lors de la demande d’adhésion de la Bulgarie à l’Union Européenne, dénonce avec lucidité la fracture irrémédiable de l’Europe entre les riches et les pauvres. Les 5 comédiens nous font rire au fond du désespoir.

Orchestre Titanic est la quatrième création de Philippe Lanton qui se consacre aux écritures balkaniques : Le Professionnel de Dusan Kovacevic créé au TOP de Boulogne Billancourt et repris aux Amandiers de Nanterre (2010-2012, Rose is a rose, is a rose d’Ivan Sajko au CDN de Besançon et au Théâtre Berthelot de Montreuil et Désolation de Dimitris Dimitriadis avec les élèves de l’EDT 91 à l’Agora d’Evry en 2014.

Théâtre de l’Aquarium jusqu’au 5 février à 20 h, tél 01 43 74 99 21

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s