SOYEZ VOUS-MÊMES Théâtre de Belleville 18 janvier

Texte et mise en scène de Côme de Bellescize, avec Éléonore Jonquez et Fannie Outeiro.

Un entretien d’embauche cruel et néanmoins drôle ! Une jeune femme se présente pour répondre à un appel d’offres pour vendre de l’eau de Javel. Elle doit se soumettre aux épreuves bizarres imposées par la directrice du recrutement qui est aveugle. « Il faut penser Javel (…) la Javel est morale, c’est important de savoir qu’il y a une vision ! ». Elle doit savoir se vendre elle-même, se fait palper et subit les explosions de colère de cette inquiétante directrice : « Pour exister professionnellement, il faut se connaître !  (…) Humiliez vous devant moi ».

La postulante doit se mettre à nu, un strip-tease pudique ou elle s’accroupit derrière une chaise. Elle se révolte par instants : « Je suis rentrée joyeuse et efficace, positive, et maintenant je n’y crois plus ». L’autre lui répond : « Il n’y a rien de plus fort que d’être enfin face à soi-même, je vais vous demander de me séduire ».
Au terme de ce bizarre entretien mené avec la dernière des cruautés , on ne saura pas si la jeune femme a réussi son entretien car la chef de service finit par exploser, cachée derrière ses lunettes d’aveugle.
Éléonore Jonquez incarne avec un certain humour le rôle inquiétant de la recruteuse et Fanny Outero la jolie postulante pleine de bonne volonté qui explose dans des accès de révolte. L’humour noir déployé dans cette pièce est révélateur de notre absurde époque.

Côme de Bellescize a lui-même travaillé comme formateur à la prise de parole en public pour financer ses études de théâtre : « le marketing de soi-même, la définition de soi-même comme un produit tend à devenir la norme du marché du travail (…) soyez le produit que vous voulez vendre ! ». Entre 2004 et 2006, il a reçu le prix Paris jeunes talents pour Les Errants, puis le prix Beaumarchais du Figaro. pour Amédée. En novembre 2015, il a créé son dernier texte Eugénie, au Théâtre du Rond Point.

Théâtre de Belleville jusqu’au 16 avril à 19 h, tél. 0148 06 72 34

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s