L’AVALEUR Maison des Métallos 31 janvier

D’après Other People’s Money de Jerry Sterner, mise en scène de Robin Renucci, adaptation Évelyne Loew, Les Tréteaux de France.

Après Le Faiseur de Balzac présenté par les Tréteaux de France au Théâtre du Soleil, Robin Renucci poursuit son exploration des ravages causés par les fusions acquisitions dans les relations entre la finance et l’industrie.

« Il était une fois une entreprise de câble français à Cherbourg en 1975. Un jeune patron embauche une assistante, en 2000 on entre dans un nouveau millénaire (…) Relier est notre métier, nos agas à nous, nous les racontons en chiffres, 2500 personnes travaillaient dans notre usine». L’usine marche bien, elle est cotée en bourse, ses salariés continuent à installer des câbles sur tout le continent. Mais le succès industriel suscite les convoitises d’un financier qui décide d’optimiser les profits en licenciant les ouvriers séduits par des gains faciles. Le propriétaire inquiet, finit par appeler une jeune avocate renommée, fille de sa compagne qui tente de sauver l’entreprise en négociant avec le financier. Rien n’y fera, le directeur fatigué accepte de vendre et les ouvriers se retrouveront au chômage avec de coquettes indemnités de licenciement. Le jeu de séduction entre le financier et l’avocate se termine par un mariage et des enfants, mais 1200 emplois sont anéantis.

Interprétée avec humour par une solide distribution, coiffée de perruques, avec un avaleur Franck Kafaim assez drôle flanqué d’une bedaine énorme (étonnant Xavier Gallais) , dans un espace anonyme qu’on peut installer sur toutes sortes de plateaux, cette pièce visionnaire fait beaucoup rire de sa lucidité noire.

Maison des Métallos jusqu’au 18 février à 20 h et aux Ulis le 21, à Rungis le 23, à Chelles le 24, à Soissons le 28, 3 et 4 mars à Pantin, 7 mars à Rethel,, 11 à Douchy les Mines, 14 et 15 à Vesoul, 17 à Vergèze, 21 et 22 mars Villegranche sur Saöne, 24 mars Pamiers, 30 mars Neuilly sur Seine, 31 mars Val de Reuil, 10 et 14 avril au TNP de Villeurbanne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s