JEAN-PIERRE, LUI, MOI Studio des 3 Oranges Audincourt, 3 février

iil incarne de Thierry Combes, Pocket Théâtre

C’est une répétition publique d’un spectacle qui sera créé en juillet 2017 par une compagnie amateur créée en 2002, issue du groupe Embarquez et de résidences à la Vache qui rue avec le Théâtre Group de Patrice Jouffroy, qui se professionnalise.
Thierry Combes prend la parole au sujet du handicap, il connaît bien le sujet avec son frère aîné handicapé. C’est la 14e répétition publique, il prend ses précautions sur un petit plateau circulaire cerné par des chaises reliées par des fils rouges, où s’asseyent les 4 protagonistes, ses 2 parents, lui-même et son frère handicapé qu’il incarne à tour de rôles. Au fond du plateau un grand panneau où sont accrochées les notes qu’il a pu prendre au cours des répétitions pour ne rien oublier. Il y a aussi un lit sur lequel il finira par s’effondrer. « Je parle de mon frère, à quoi ça sert un frère handicapé ? »

Il plante le décor, mime son frère aîné tremblant et ravi. À la visite médicale prénatale, on avait diagnostiqué à la mère « un beau bébé qui ne vous posera pas de problème ! ». À l’école, on le questionne, il répond « c’est mon p’tit grand frère, c’est quoi son handicap ? Une psychose infantile vieillissante ! Mon frère, il est toujours en recherche (…) Entre Jean-Pierre et rien, je préfèrerais rien ! »

La confrontation avec les parents, la mère muette, Jean-Pierre qui déchire les cahiers de son petit frère qui finit par exploser dans une crise dévastatrice, puis incarner Johnny Halliday… Thierry Combes se multiplie avec un certain talent pour interpréter son frère, son père, sa mère qui le hantent depuis sa naissance. On rit de bon coeur devant cette alerte galerie de portraits aimés.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s