DIEU, LA SEXUALITÉ, LA VIOLENCE ET MOI Théâtre de Ménilmontant 24 février

Conférence spectacle sur le rire en cours d’élaboration de Pierre Trapet

Trois acteurs sous la direction de ce maître du rire toujours au travail… « Qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je ? », questions récurrentes qui reviennent depuis une trentaine d’années dans les recherches de Pierre que nous avions accueilli avec ses spectacles et ses stages, au Théâtre Paul Éluard de Choisy le Roi et au Théâtre 71 de Malakoff.

Avec ses trois partenaires, il remonte dans l’évocation du passé : « 73 ans, une fratrie de 6 enfants jusqu’au Christ et à l’origine du monde (…) Entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, nous allons parler du rire  et des sources du comique». Il chante une berçeuse « y-a pas de comique en soi » avec le nez, la voix perchée, les grimaces, prétentieux, très autoritaire, rap, opérette, opéra, pompette un petit coup dans le nez, chanson à boire, qu’il fait décliner à ses 3 partenaires. C’est délicat de faire rire tout en parlant du rire. Il évoque Dieu, « ce que j’en sais, ce qu’on m’en a dit (… ) Dieu tient son existence de lui-même et non d’un autre, c’est bien simple, tout est compliqué, on ne peut pas vivre sans croire !».

Il décline plusieurs thèmes, la sexualité, la jalousie, des souvenirs d’enfance. « L’amour c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ! » Ce voyage dans ses souvenirs est allègrement décliné avec ses 3 complices, il se termine par des disputes de couples et des claques….La recherche en cours depuis 30 ans les sources du rire se poursuit. Pierrot n’en a pas fini et c’est un bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s