KALAVRITA Théâtre de la Reine Blanche 8 mars

Texte de Charlotte Delbo, récitants Philippe Campiche, Isabelle Bouhet, musique originale Maël Godinat, harpe Julie Campiche, piano Gautier Toux, Violoncelle Jacques Bouduban

Charlotte Delbo qui avait été assistante de Louis Jouvet, avait survécu à sa déportation à Auschwitz, 43 survivantes parmi 230 femmes. À son retour elle avait publié Aucun de nous ne reviendra, vu à l’Épée de Bois voilà quelques années (voir ce blog). Son Kalavrita célèbre l’horreur d’un massacre perpétré par les nazis dans ce village de Grèce où les survivantes ont réussi à enterrer leurs 1300 morts.

Les musiciens s’installent, la harpiste installe un tissu rouge entre ses cordes : « les femmes les enfants, les vieux enfermés dans l’école (…) La mort était là sans qu’on l’ait vue venir ! » Le lamento de la harpe, du violoncelle et du piano s’élève par montées ponctuelles.
« Nous avons tenu la mais, nous avons gardé le souvenir, 1300 hommes sans défense (…)Nous tendions l’oreille pour écouter les prochaines rafales (…) C’est ainsi que la nuit est venue et nous ne savions pas ce qu’il fallait faire (…) Chacune a pris un cierge, nous sommes remontées à la ravine (…) Nous ne savions pas comment les enterrer. Chaque mort a droit à un cercueil. Il faut les enterrer tous ensemble avec nos mains. Un mausolée, voilà ce qui a été décidé. Nous avons enseveli nos morts comme on doit… ».
Il y a une étrange complicité entre les musiques et les deux comédiens, sans pathos, qui fait monter les larmes aux yeux. Je suis assise à côté d’une dame qui s’est rendue à Kalavrita où elle a perdu des membres de sa famille.

Théâtre de la Reine Blanche jusqu’au 18 mars, du mardi au samedi à 19 h, 2 bis passage Ruelle, 75018 Tél 01 40 05 06 96

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s