OH MON DOUX PAYS Théâtre du Soleil 17 mars

Conception et jeu Corinne Jaber, texte et mise en scène Amir Nizar Zuabi

« Ils appellent ça la guerre civile, mais il n’y rien de civil dans tout ça, rien de civil du tout ! ».

Depuis des années, la destruction du Moyen Orient par la famille Assad aidée par les bombardements des puissances occidentales, a fait des centaines de milliers de morts. On ne voit pas l’issue de ce massacre. En attendant, ceux qui ont réussi à se réfugier en Allemagne, en France ou ailleurs, se remémorent la douceur du pays natal.

Corinne Jaber est dans sa cuisine devant une table et une cuisinière. Née d’une famille germano-syrienne, elle se remémore le kebbe que sa grand mère tentait de lui apprendre quand elle avait 9 ans à Munich. Elle y passait ses journées, la fabrication du kebbe ne parvenait pas à rendre ses journées supportables.
Elle coupe les oignons, les fait frire dans la poële, pour rentrer dans son pays imaginaire. « En vrai, je ne sais pas faire la kebbe !  Le coeur a plein de mémoire comme une odeur de cumin ! (…) J’ai besoin d’aider cet ami à sortir, je lui ai fait promettre de ne pas repartir en Syrie avant un mois…». Elle arrive à l’aéroport de Beyrouth, une ville au bord de la révolution, coupe la viande en évoquant son mari malade : « ils ont coupé tous les tuyaux, ils l’ont tué deux fois (…) Quand nos avons retrouvé mon frère, il avait les jambes bleues (…) Ce que je veux faire maintenant, c’est dormir ». Elle mixe la viande et les oignons, nettoie la table, évoque le voyage en voiture avec son père, la recherche d’Ab El Aziz Chalafi. « Il est à Paris depuis longtemps, nous n’avons plus que Dieu ! ».

Corinne Jaber installée en France depuis des années, avait joué dans Une bête sur la lune sous la direction d’Irina Brook et dans Ithaque de Botho Strauss.

C’est la dernière représentation de ce spectacle produit par Liberté, scène nationale de Toulon, Husain Alghajar, mon ami d’Alep y assiste à mes côtés.

theatre-liberte.fr

Laisser un commentaire

