NOUS LES PETITS ENFANTS DE TITO Théâtre le Colombier de Bagnolet 21 mars

Autobiographie-fiction de et avec Simon Pitaqaj, compagnie Liria.

Musique, on voit des grilles en projection, un homme debout au centre du plateau : « je suis un mafieux, comme tous les albanais. Je vends des voitures, des femmes et j’ai l’intention de vendre le reste de ma famille ! C’est vrai que je suis un dieu, car je suis un mafieux. Ma dette, je ne peux toujours pas la rembourser. J’ai vendu mon père et ma mère, je ne regrette rien ». Il se bagarre pour une femme. « Y’a des bourgeois qui nous regardent comme des singes, nous ne sommes pas des gens avec une bonne étoile, Nique ta mère, toi et ta réussite sociale (…) Tous les mois je tremble dans cette putain de prison. »
Simon Pitaqaj danse, se déchaîne, il joue tous les rôles, erre sur le plateau. De sa vieille maison dans les Balkans d’où il a été chassé dans son enfance avec son frère Niqson aux banlieues des grandes villes où il a triomphé grâce au théâtre, il raconte une vie rêvée avec un certain brio. Liria avait été créé en 2008, au lendemain de l’indépendance du Kosovo.

Simon Pitaqaj metteur en scène et comédien, se présente comme le seul conteur kosovar en France. Après Les Émigrés et Jours d’été de Mrozek, Don Juan de Ghelderode, Les soeurs siamuses, L’Homme du sous sol de Dostoievski, La Vieille Guerre du Kosovo-Bataille 1389 et Vaki Kosovar, ce solo nous plonge dans la réalité glauque des survivants de cette guerre oubliée.

Le Colombier de Bagnolet jusqu’au 26 mars à 20 h 30, jeudi et vendredi à 14 h 30, relâche le jeudi soir, tél 01 43 60 72 81

Laisser un commentaire

