TENTATIVE(S) DE RÉSISTANCE Aux vignobles du plaisir 88 rue Didot 75014, 22 mars

Marie-Do Fréval mène un combat singulier depuis des années pour parler de nos résistances et de nos impuissances à partir de son quartier général du 4 rue du général Imbert Paris 14e.

Nous nous rendons à ce 2e rendez vous dans ce minuscule café qui vend du bon vin et la voyons apparaître costumée en général moustachu, coiffée d’un képi, traînant une valise. Elle nous distribue des billets : « Moi, Marie de Gaulle, je me permets de revenir près de vous. N’ai-je pas dit que les Français étaient des veaux ? Je déclare ce 22 mars 2017, la France en résistance ! L’heure est venue de brandir le camembert emblématique. Le pouvoir est un laquais qui se fait baiser. La France, c’est le pays de la gerbe, la France me réclame, la France a peur. Oui, notre gouvernement est pourri ! ». Elle porte le drapeau de la résistance, danse avec une spectatrice, puis se déshabille et redevient femme : « Pitié et cornes de diable, celle qui est comme une grosse vache, c’est moi, je suis la vache à cornes qui secoue le taureau par les cornes (…) moi je suis une vache et je veux allaiter (…) C’est moi la vieille qui vit trop longtemps et qui va vous ôter le pain de la bouche. (…) une résistance extra familiale qui rigole avec la mort ».

Après avoir bizarrement divagué, elle ouvre sa valise et se déshabille : « Nique les grands rôles et le petit Jésus ». Elle pose une statue de la République sur sa valise : « Qui est le chasseur, qui est le lapin, c’est nous (…) Ma résistance c’est une poésie en sur régime !  Mon papa, il m’achètera une trompette, une jolie trompette en bois».

Ses étranges divagations sont suivies avec une attention amusée par un vingtaine de spectateurs dégustant le bon vin de ces vignobles, la plupart des fans de Marie-Do.

Prochaines Tentative(s) jeudi 23 mars à 20 h 15 au café Paris sud 57 bd Brune, vendredi 24 mars à 20 h 15 au café Saint Joseph 192 rue Losserand, dimanche 26 mars à 12 h RDV sur le grand marché du bd Brune au niveau du 55, à gauche du Paris Sud.

Laisser un commentaire

