LES RÉSIDENTS Maison des Métallos 26 mars

Théâtre documentaire écrit et interprété par Emmanuelle Hiron, mise en scène et scénographie David Gauchard, compagnie l’Unijambiste

Ce spectacle est inspiré par les résidents de l’Ehpad Les Champs Bleus (Vezin le Coquet, par L’Idole et l’Abject et Le Crépuscule de la Raison de Jean Maisondieu, par l’expérience et le travail de Laure Jouatet, médecin gériatre.

« Comment être heureux quand on est vieux ? ». Emmanuelle Hiron est assise dans une chaise roulante, elle joue une vieille femme hospitalisée en gériatrie. « Je fatigue ! »On voit des projections de deux vieux qui se frottent les mains. Tout le monde a quelque chose à dire sur la vieillesse, on va tous mourir. (…) Qu’est-ce qu’on fait pour que les vieux soient valorisés ? Quelle image on a du vieillissement ? En fait, il n’y a pas grand monde autour de la vieillesse, la gériatrie n’est pas la spécialité la plus demandée. Il n’y a pas de meilleure façon de vivre que de vieillir. ». On voit une séquence filmée avant un rendez-vous médical, des résidents qui dansent pour une fête. L’actrice mange une pomme. « Ça ne va plus, elle est morte ! ». On voit une toilette mortuaire. « J’aime bien les vieux, c’est la limite entre la médecine et les maladies de l’âme. Finir ses jours en psychiatrie, je ne suis pas d’accord. En 2060 un tiers de la population aura plus de 60 ans ! ».
Emmanuelle Hiron porte ces paroles avec une belle vitalité, loin d’être déprimant, ce solo nous réconforte avec la sollicitude manifestée par les soignants dans le film du bal de la maison de retraite.

En sortant, on peut visiter une belle exposition, La France Vue d’Ici réalisée par Mediapart, sur la tourmente économique subie par la France depuis huit ans. 50 reportages réalisés par 26 photographes et 4 journalistes, avec les films commentés paré François Morel.
Jusqu’au 15 avril du mardi au vendredi et dimanche de 14 à 20 h, entrée libre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s