MON COEUR autour de l’affaire du Mediator Théâtre des Bouffes du Nord 28 mars

Texte et mise en scène de Pauline Bureau, avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rebecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier, La part des Anges.

Après Modèles, Sirènes et Dormir cent ans vu 2 fois, Mon coeur sur le drame vécu par les centaines de victimes atteintes par le Mediator est un spectacle bouleversant.

Pauline Bureau découvre le combat du docteur Irène Frachon qui a diagnostiqué ce drame auprès de ses patients victimes du Médiator, dont les coeurs sont détruits, en 2014. On suit le chemin de croix de Claire Tabard, une jeune mère célibataire de 37 ans, opérée du coeur après avoir ingéré cette drogue mortelle pendant des années qu’on lui avait recommandée pour pouvoir maigrir. Le laboratoire Servier qui vendait ce médicament mortel faisait tout pour dissimuler sa responsabilité sur les infirmités et la mort de plusieurs centaines de victimes de 2001 à 2016, années pendant lesquelles le Mediator restait en vente dans les pharmacies, il avait simplement été retiré sans sans que ses conséquences fatales aient été dénoncées publiquement.

On voit Claire Tabard opérée du coeur tentant de survivre avec son petit garçon, la perte de son emploi après son opération, sa rencontre avec le docteur Irène Frachon qui se bat courageusement, l’indigne procès où les marchands de drogue entourés par des avocats véreux tentent de nier l’évidence. Hormis Marie Nicolle en Claire Tabard et Catherine Vinatier en Irène Frachon, les 9 comédiens endossent différents rôles avec une très grande virtuosité dans une belle scénographie d’Emmanuelle Roy. Les étapes de ce combat de 2001 à 2016 sont affichées dans un grand médaillon en surplomb du plateau, où Irène Frachon apparaît pour mener son combat au dessus de la mêlée. On rit parfois dans la description du combat des victimes dans ce drame ténébreux…

Théâtre des Bouffes du Nord jusqu’au 1e avril du mardi au samedi à 20 h 30, matinée le samedi à 15 h 30, tél 01 46 07 34 50
les 5 et 6 avril au Merlan de Marseille, le 21 avril au Théâtre de Chatillon, le 25 avril La Garance de Cavaillon, le 28 avril au Théâtre André Malraux de Chevilly Larue, le 12mai Théâtre Roger Barat d’Herblay, les 16 et 17 mai au Quartz de Brest.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s