L’EXCEPTION ET LA RÈGLE La Belle Étoile de Saint Denis 2 avril

De Bertolt Brecht Compagnie Jolie Môme

« En ces temps de mise en examen, illustres ou nombreuses…c’est selon, nous voilà avec notre nouveau spectacle, replongés dans Brecht, avec L’Exception et la Règle ! (…) La justice n’est pas la même pour tout le monde…, Il ne faut jamais accepter l’inacceptable, même lorsque c’est la règle !» déclare cette compagnie d’infatigables lutteurs.

Au sommet de la pyramide qui surplombe les spectateurs, deux musiciens prononcent les paroles de Brecht interprétées par les protagonistes de ce voyage infernal à travers un désert où un marchand assassine son coolie qui lui offrait sa gourde, ayant cru qu’il allait allait l’attaquer avec une pierre. Le marchand licencie à Urga, avant de traverser le désert, son guide, il ne conserve que son coolie qu’il brutalise avec la dernière méchanceté. « L’homme faible meurt, l’homme fort se bat, celui qui ne se méfie pas n’est qu’un imbécile . Quelle maladie pourrait être aussi dangereuse que l’homme ?».

Le coolie a le bras cassé par son maître, il a perdu sa vie à la gagner. Son épouse privée de ressource intente un procès qu’elle perd. « Quel motif le le coolie aurait-il eu de donner à boire à son maître ? ».
Les comédiens en bas de la pyramide sont de naïves et attendrissantes marionnettes. On s’amuse beaucoup à voir remuer les lèvres des musiciens qui les doublent. De bons, de grands, de courageux comédiens.

En ouverture Clarisse Taron présidente du Syndicat de la magistrature exposait les 10 exigences pour la justice.

La Belle Étoile 14 Saint Just, la Plaine Saint Denis jusqu’au 22 avril, vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h, tél 01 49 98 39 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s