SOMBRE RIVIÈRE Nouveau Théâtre de Montreuil 3 mars

Texte et mise en scène de Lazare, collaboration artistique Anne Baudoux et Marion Faure, scénographie Olivier Brichet en collaboration avec Daniel Jeanneteau.

« J’écris contre l’oubli de tout un pan de l’histoire de France et j’essaie de rendre poétique la langue orale de ceux qui ne maîtrisent pas la langue savante, de ceux des marges d’une société cabossée… » déclare Lazare.

On se souvient de ses premiers spectacles, Au pied du mur sans porte avec le petit Libellule, vu à l’Échangeur de Bagnolet et aussi de Rabah Robert au Studio Théâtre de Vitry. Sombre rivière retrace avec 9 comédiens le parcours sinueux de l’écriture de Lazare, dont le triple personnage se présente avec une centaine de pages de son manuscrit sans cesse repris. Des retours sur le passé douloureux de l’Algérie, « ils ont tué une mère devant son enfant de cinq ans, des filles qui chantent « on n ‘a plus de chants pour nos morts (…) vivre sans être humilié (…) tu t’es assis à la table du diable ! ».

Une troupe endiablée qui chante, danse, retrace le parcours atypique de ce diablotin de Lazare qui a perdu son père très jeune, a vécu dans des familles d’accueil, à la DDAS, dormi dans la rue et a appris à lire vers vingt ans…Il a été ouvreur au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis où il a rencontré Stanislas Nordey, puis a rejoint l’école du Théâtre National de Bretagne.

« Attention Lazare, ça c’est un rêve, transformer la mort en autre chose ! ». Cette revue musicale et poétique remplit parfaitement cet objectif.

Nouveau Théâtre de Montreuil jusqu’au jeudi 6 avril à 20 h, tél 01 41 60 72 72
Le Liberté Scène Nationale de Toulon 28 avril, reprise à la rentrée à Valence, Nantes et à la MC2 de Grenoble

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s