LES MAÎTRES DU MONDE Théâtre aux Mains Nues 25 avril

Spectacle pour comédiens et marionnettes de Marie Charlotte Biais, écriture collective, d’après Les nouveaux maîtres du monde de Jean Ziegler, avec Jeanne Videau, Sylvain Blanchard, Carlos Romero Vidal, construction et mise en scène Gilbert Epron, Compagnie la Controverse.

Fruit d’une résidence de 60 heures en collèges, en partenariat avec la Mairie de Paris en 2016, le Théâtre aux Mains Nues et le Théâtre Mouffetard, ce spectacle s’est construit au fil d’actions artistiques et médiatiques diverses. Les conférences gesticulées de Franck Lepage, D’un retournement l’autre de Fédéric Lordon et les livres les Pinçon Charlot l’ont nourri. Le travail s’est développé en 4 parties distinctes : l’écriture, la fabrication des éléments de jeu, la distribution et la répétition, la représentation.. La pièce s’est donnée au Mouffetard,-Théâtre des Arts de la Marionnette à Paris et au sein d’un collège, en liaison avec le Théâtre aux Mains Nues.

Puisé dans les poubelles du monde, le décor crée des résonances avec le pop art et l’art brut. La scénographie construite sur un plan vertical comme la coupe d’un immeuble, présente 3 niveaux : celui des prédateurs, le casino du monde et ses paradis fiscaux, celui des mercenaires, la machine de vuerre, celui du peuple, des cales de bateaux, des ateliers clandestins.
Deux écrans vidéo encadrent le castelet, illustrant les propos de Jean Ziegler : la dette est devenue le moteur de l’économie mondiale, pour la première fois de son histoire, les biens disponibles à l’humanité dépassent plusieurs milliers de fois le besoins de l’être humain…Et pourtant, sur Terre, toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim.
On a rangé la déclaration des droits de l’homme. Le charme insolite et terrifiant de l’horreur mondiale dans un monde de rebuts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s