SI BLEUE SI BLEUE LA MER L’Échangeur de Bagnolet 2 mai

Texte de Nis-Nomme Stockman, mise en scène Armel Veilhan, avec Romain Dutheil, Marie Fortuit, Guillaume Mika, création sonore Elisa Monteil

« Tu sais Ulrike, ici on n’est pas en Afrique, on n’est pas en Amérique du sud. On est en Allemagne ici. Et malgré ça on est pauvre et idiot. On est perdu. C’est prévu comme ça. Par les architectes et la politique. Prévu de telle façon qu’on doive se perdre ! » .

Armel Veilhan vient de reprendre ce texte fondamental, dont il avait fait une ébauche à la Maille des Lilas qu’il a dû quitter voilà 2 ans, avec 3 acteurs d’exception.

Nous sommes dans une cité abandonnée d’Allemagne du nord. « un gigantesque cercueil en béton armé »les Étoiles Des adolescents y errent, sans autre perspective que de s’enfoncer dans l’alcoolisme et la prostitution. « Je suis pris entre l’envie de me barrer d’ici ou de me suicider » affirme Darko qui ne survit que dans l’ivresse que lui procure la bière. Mais Mok, une jeune prostituée amoureuse de lui veut l’emmener au zoo. Il sortent enfin pour la première fois depuis un an, sans argent, restent à l’extérieur et ne font qu’observer. Elle ne rêve que de voir la mer en Norvège où elle voudrait emmener son amoureux.

Accompagnés par les rythmes sonores frénétiques d’Elisa Monteil, interprétés par Guillaume Mika, le tableau de ce désastre social vécu en Allemagne offre curieusement une note d’espoir de voir triompher l’amour. Tableau saisissant d’un désastre social mondial grâce à une interprétation empreinte d’un humour lucide.

Selon les statistiques officielles 10% des Allemands les plus riches possédaient 53% des richesses en 2008, alors que les 50% du bas de l’échelle s’en partageaient 1% !

Théâtre L’Échangeur de Bagnolet jusqu’au 6 mai à 20 h 30 Tél 01 43 62 71 20 http://www.lechangeur.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s