CEUX QUI AVAIENT CHOISI Théâtre de la Contrescarpe 5 juin

De Charlotte Delbo, mise en scène Boris Herszbojn, avec Olga Grumberg, Gabriel Perez, Louve Reinich-Larroche, Rainer Sievert

Un homme et une femme se rencontrent sur une terrasse de café à Athènes, une vingtaine d’années après la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle c’est Charlotte Delbo autrefois secrétaire de Louis Jouvet pendant ses tournées en Amérique, qui a survécu. Son mari y a perdu la vie. Lui, c’est un Allemand professeur d’histoire, resté en Grèce pendant la guerre, concentré sur l’histoire ancienne : « C’est difficile d’être allemand aujourd’hui ! Notre destin était de mourir dans la guerre, ou de survivre dans la honte. J’ai du apprendre à lire dans la légende des siècles. »

Il y a un autre couple français, Paul interné à la prison de la Santé le 23 mai 1942 et sa femme Françoise qui doit lui faire ses adieux avant qu’il ne soit exécuté.

Charlotte Delbo et l’Allemand regardent la scène des adieux, l Françoise crie : » J’ai cru défaillir en pensant que moi, je continuerai à vivre ». Et lui : « Il nous ont proposé la vie sauve si nous acceptions de rentrer dans les jeunesses hitlériennes ! ».

L’Allemand : »Je voudrais vous parler de Hilde, ma femme. Elle a été déporté avec les juifs. Ce n’est pas un cadavre. On cherche les vivants qu’on a aimés (…) Hitler n’est pas arrivé du jour au lendemain. Moi j’étais plongé dans l’histoire grecque. C’est parce que j’étais enfoui dans l’histoire ancienne que j’ai ignoré celle qui se passait sous mes yeux. La guerre avait tué ce qui était immortel, quand les écailles me sont tombées des yeux, j’ai tout perdu. Jeune, j’ai vécu en vieillard. »

L’Allemand pris de remords pour avoir perdu sa vie dans les livres est ému par Charlotte Delbo : « En vous écoutant tout à l’heure, j’étais inondé de tendresse ! ». Mais elle le repousse. Une belle interprétation des deux couples.

Une belle émotion dans ce quatuor qui survit au delà de la mort.

Théâtre de la Contrescarpe 6 juin à 20 h, réservation 01 42 01 81 88

Laisser un commentaire

