INTERVIEW Monfort Théâtre, 7 juin

De Nicolas Truong, avec Nicolas Bouchaud et Judith Henry.

Cette interview est réalisée à partir de textes de Flrence Aubenas, Régis Debray, Raymond Depardon, Jean Hatzfeld, Edgar Morin et Claudine Nougaret dont les deux interprètes incarnent les personnages.Et aussi des textes de Michel Foucault, Max Frisch, Marguerite Duras, Claude Lanzmann, Delphine Seyrig et des reportages…

Silencieux et interdits, ils restent muets un moment. Elle s’excuse de ne pas connaître l’exercice, « je me demande ce que je vais bien pourvoir dire ! (…) Ce que je vais te demander, c’est de parler. Qu’est-ce que tu aimes ? Mon travail, c’est de faire des interviews. Pourquoi l’aventure est-elle toujours au coin de la rue ? ».

« Le 11 février 2016, nous avons partagé un repas avec Edgar Morin (…) Il faut du temps, de la confiance… ».
On entend des questions de la salle. Les deux interprètes tournent autour du plateau pendant les questions d’Edgar Morin. « Aujourd’hui il ne s’agit plus de refaire le monde. Qu’est ce vous avez en commun et avec qui ? On a un patrimoine entre les mains et on voudrait le transmettre. ». On évoque le Rwanda, 900 000 personnes tuées en trois mois, 50 à 60 personnes tuées tous les matins à la machette. Les journalistes s’intéressent aux bruits et pas aux gens. Aucune photo de cette tuerie  (…) Comment témoigner des morts aujourd’hui ? C’est quoi le bonheur maintenant ? (…) Max Frisch a écrit un livre entièrement composé de questions»
.
On entend la musique de Jacques Chancel, on a vendu 100 000 exemplaires des livres de Marguerite Duras en 4 semaines, c’est les livres qui donnent envie d’écrire. Pendant un an on devrait éditer des livres sans noms d’auteurs disait Michel Foucault…

Nicolas Truong responsable des pages Idées et débats du journal le Monde avait organisé le Théâtre des Idées au Festival d’Avignon en 2003 et 2004, autant de débats passionnants. Nicolas Bouchaud et Judith Henry donnent une vie étrange à ces reportages sidérants qui captivent la salle.

Le Monfort théâtre en collaboration avec la MC 93 jusqu’au 17 juin, tél 01 55 08 33 88

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s