UN ARABE DANS MON MIROIR L’Échangeur de Bagnolet 19 juin

Texte de Riad Gami et Philippe Vincent, avec Anne Ferret Riad, Gahmi Florence, Girardon Bob, Lipman Philippe, Vincent Estelle, Clément Bealem, musique Bob Lipman, direction artistique Philippe Vincent et Florence Girardon.

Ce spectacle singulier porte sur ce que les révolutions arabes ont mis à jour dans nos propres sociétés. On voit 6 acteurs entrer en file, silencieux, sur le plateau surmonté de bouteilles d’eau qui se balanceront autour de la tête des acteurs pendant la représentation.

On entend une musique arabe, il s’asseyent, l’un d’eux enlève ses chaussures. On voit un policier jeter un cadavre dans la Seine, ce que Maurice Papon avait ordonné pour réprimer les manifestations du FLN, le 17 octobre 1961. Puis les combats sur la bande de Gaza en Palestine occupée. Un homme voilé menace une européenne. On célèbre la naissance de Kateb Yacine en 1945. On brandit des drapeaux français et palestiniens, on chante la Marseillaise, tout le monde se couche. Puis Mohamed Bouzid qui se révolte car on lui a confisqué sa charrette le 21 décembre 2000. Le peuple et la police, main dans la main …
En février 2011 Hosni Moubarak quitte le pouvoir !

Depuis mars 2011, la compagnie a exploré « ce que les révolutions arabes ont mis à jour dans nos propres sociétés et de nos propres histoires pour nous forcer à les affronter à nouveau «,  De l’effondrement du World Trade Center, à la mort de Ben Laden en passant par Guantanamo et Abou Graïb,on voit les échecs des printemps arabes, les silences des diplomaties occidentales devant les régimes dictatoriaux qui ouvrent leurs bras à Daesch. Ludique parfois avec les jouets d’enfants, de petites mitraillette automatiques qu’une actrice doit éteindre, cet « Arabe dans mon miroir’ est une fresque lucide sur notre monde comme il ne va pas. Créé en 2012, il n’y a eu qu’une trentaine de représentations.

On pourra le voir jusqu’au mercredi 20 juin à 20 h 30 à l’Échangeur de Bagnolet, au Caire à Rawabet Space les 26 et 27 juin à 20 h 30 et le 21 juillet au Centre Chorégraphique National de Rilleux la Pape.

Réservations à l’Échangeur de Bagnolet 01 43 62 71 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s