LE FIL DE NOS HISTOIRES Maison des Métallos 26 juin

Création partagée dans le cadre d’un atelier mené par la comédienne et danseuse de flamenco Yana Maiziel avec des habitants du quartier, des demandeurs d’asile
ayant suivi des ateliers.

C’est d’abord Glottodrama rythmé par un guitariste Flamenco. Une quinzaine d’acteurs entrent en scène, se tapotent aux rythmes de la musique. On entend la lettre aux préfets du 18 juin 2017, l’arrestation d’Attik le 15 juin, puis un arrêté demandant sa libération. Il va être expulsé après avoir mis 4 mois pour parvenir de Kaboul à Rome à pied ! (…) 1945 retour à pied d’Allemagne (…) La Martinique en vacances, moi aussi je suis en exil ! (…) J’ai grandi dans un espace conflictuel permanent, je suis d’origine indienne et on est arrivés jusque là, c’est déjà bien !
Bachir du Soudan, le grand père de Sicile en Amérique… ».
Tout le monde s’insulte aux rythmes de la guitare : « Avec mon ami Abdallah on cherche une femme ! (…) Lorraine terre ouvrière, aujourd’hui l’oubli, le silence, les valeurs humaines ne sont pas cotées en Bourse ! ».

Puis c’est un atelier de Français par la cuisine qui s’ouvre avec Prévert : « Il est terrible le petit bruit de l’oeuf…, Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant. » Après une suite d’improvisations incertaines, on a beaucoup de mal à comprendre un sabir opaque, on couvre les tables de nappes, on voit les femmes se dandiner, tenter de conjuguer des verbes : « Ils ne sont pas dans leur assiette ! ». À la fin du repas, le garçon qui réclame la note se fait voler son crayon. « Nous fermons le café Paradis ! ».
La trentaine d’acteurs amateurs est saluée avec enthousiasme par la salle bourrée d’un public très mélangé, avant d’aller déguster un buffet délicieux .

Cette Maison des Métallos est décidément un merveilleux lieu de vie pour tous.

94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris tél 01 47 00 25 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s