CANDIDE QU’ALLONS NOUS DEVENIR ? La Manufacture Avignon Off à 15 h

Un projet d’Alexis Armengol d’après Voltaire avec Laurent Seron Keller et Rémi Cassabé compositeur et interprète, Théâtre à Cru.

« Notre Eldorado pour cette création était de faire dans l’intimité de notre théâtre comme si nous préparions une fête grandiose dans notre cuisine.. » déclare Laurent Séron Keller. Musiques interprétées sur toutes sortes d’instruments improbables et projections ludiques de Shih Han Shaw éclairent cet étrange et tout de même réjouissant carnet de voyage burlesque.
Autour d’une table de cuisine, on présente la devise de Candide : « il n’y a point d’effet sans cause (…) tout est au mieux dans le meilleur des mondes ». Des pancartes, extraites de la philosophie de Candide sont affichées sur les murs, on évoque la rencontre de Candide et de Cunégonde, la colère du baron qui le chasse, l’incorporation de Candide dans l’armée des Bulgares, Candide et Pangloss partant pour Lisbonne ou le tremblement de terre est figuré par un amas de boues rouges. Il y a l’autodafé où Pangloss est pendu, Candide en réchappe. On retrouve le frère de Cunégonde vivant qui chasse Candide dont il ne veut pas comme beau frère. Tout se termine par des retrouvailles, tout le monde est vivant, Candide a pu épouser Cunégonde devenue très laide, mais il peut cultiver son jardin.

Ce Candide présenté dans l’idée de Tricotons nos utopies peut être présenté dans un théâtre ou en version hors les murs avec une aire de jeu minimum de 8mx8mx4m.

Théâtre à Cru fondé en 2002 à Tours, a monté une dizaine de spectacles singuliers qui sont « une manière d’engager la conversation, d’engager le sens » Tous leurs spectacles peuvent se jouer hors les murs.

http://www.theatreacru.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s