CABARET DANS LE GHETTO Théâtre de l’Épée de Bois Cartoucherie 9 janvier

D’après Ce que je lisais aux morts de Wladyslaw Szlengel, adaptation et mise en scène Justine Wojtyniak.

Dans le joli studio du Théâtre de l’Épée de Bois, trois acteurs sont rassemblés pour mettre en vie les poèmes de Wladyslaw Szlengel assassiné par les nazis en 1943. Lucide, il se voit dans un bateau qui coule et se fait le chroniqueur des naufragés, écrivant des poèmes documents empreints d’une terrible lucidité. Né en 1912, il fréquente les cafés littéraires typiques de Varsovie. « Le rire est la seule arme dont nous disposons, nous nous moquons de la mort et des décrets nazis (…) Le macabre est tragiquement grotesque, tout cela je le lisais aux morts/ Et les vivants/ Pourquoi/ Pour que les vivants ne perdent pas espoir… ».

Justine Wojtyniak, la narratrice porte les paroles du poète avec un troublant accent polonais pas toujours très audible, accompagnée par Stéphane Fogher le musicien et les voix d’Haleine Birenbaum et d’Armel Veilhan. Ce texte porteur de vie n’a rien de désespérant, malgré la fin tragique inéluctable qui attend le poète.

« Le monde s’ouvre de toute part
Le monde est un énorme piège
Je ne sais pas si ça sera mieux ou pire
Au revoir ma casquette »

Ce que je lisais aux morts, recueil des poèmes de Szlengel pubié aux éditions Circé, 273 pages est en vente à la sortie pour 19 €. On peut se plonger avec délices dans ce beau souffle de vie.
Théâtre de l’Épée de Bois jusqu’au 27 janvier du lundi au vendredi à 20 h 30 samedi à 16 h et à 20 h 30, tél 01 48 08 39 74.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s