LA NUIT UNIQUE Villeneuve en Scène, 10 juillet

Théâtre de lUnité, mise en scène Jacques Livchine et Hervée De Lafond

Dix comédiens comme chez Molière dans cette nouvelle version de La Nuit Unique interprétée pour la première fois en plein air et en frontal, avec les lumières de David Mossé, sur cette prairie de l’abbaye de Villeneuve en Scène.

Vue déjà 2 fois au moins à l’intérieur en bi-frontal, installés dans des berceaux gonflables, cette nuit unique prend un aspect plus étrange et poétique au sommet de cette crête de Villeneuve face à de grands arbres. Les spectateurs sont accueillis et installés avec des oreillers, beaucoup ont apporté des duvets et des tapis. Les acteurs les installent dans la paille ou sur des transats. « Très chers dormeurs volontaires, nous sommes en train de renouer avec les origines. »

«  Autrefois, trente jours pour le grand Mystère de Valenciennes. Lâchez prise pendant que vous dormez, vous continuez à suivre. Veuillez vous mettre en mode suspension des activités ! » Les acteurs en file font des mouvements, défilent, chantent, disent des poèmes « nos hôtes et nos hôtesses de nuit vont vous servir des doudous ». Moi j’hérite du serpent du péché originel. Fantasio décrit la nuit pour chacun des acteurs, « la nuit, c’est d’être avec les autres. ». Hervée de Lafond a oublié la Madeleine Proust. Fantasio chante.

Une alternance infinie de poèmes, de chansons, de cauchemars, entre le Bateau Ivre, des défilés, des musiques, des moments drolatiques, sous les frondaisons de cette crête de Villeneuve, on plonge dans un sommeil réparateur.Entre Le bateau Ivre, des chansons polonaises, les souvenirs du Viet Nam, pays de naissance d’Hervée de Lafond, nous nous plongeons dans le sommeil réparateur de cette Nuit Unique. On passe un tiers de notre vie à dormir.
Je me suis sentie sur une crête et nous étions dans la plaine.

7 heures du matin, on nous sert un petit déjeuner bienvenu.Un spectacle vraiment unique à ne pas manquer.

Villeneuve en scène jusqu’au 21 juillet à 23 h, relâche le 12, 15, 16 et 19 juillet durée 7 heures, tel 04 32 75 15 95

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s