LE MONDE D’HIER Théâtre 71 de Malakoff 23 novembre

de Stefan Zweig, adaptation Laurent Saksik, mise en scène Jérôme Kirchner et Patrick Pineau, avec Jérôme Kircher

Dans cette grande salle pleine, malgré une majorité de vieux, il y a un groupe de jeunes très concentrés. La salle tarde à s’éteindre, les gens applaudissent. Le plateau s’éclaire, il y a des chaises empilées au jardin et à la cour. 

Kircher s’avance, il enlève son chapeau. «  Notre littérature a été réduite en cendres dans un pays où j’avais des milliers de lecteurs, j’ai été célébré puis hors la loi.. Le nationalisme a empoisonné la fleur de notre culture européenne. L’humanité est en marche, c’est à ce pacte que je devais le sentiment de ma liberté intérieure. (…) Un premier mai les ouvriers s’avancèrent sur le Prater avec leurs femmes et leurs enfants et des fleurs, mais la guerre de tous contre tous avait déjà gagné ! (…) Au début du XXe siècle Hoffmansthal et Rilke se retrouvent à Paris des origines, Rodin est à Meudon, jamais je n’avais autant espéré dans l’Europe. On pouvait voyager sans passeport, le monde était bien plus libre.. Dix petites années de 1924 à 1933, j’étais toutes ces années l’ un des auteurs le plus traduit dans le monde, par dessus tout, j’étais libre ! Hitler en 1933 incendie le Reichstag , mes livres sont mis au pilori, réduits en cendres. En 1934 je quitte l’Autriche pour Londres avant le désastre final de 1937. Je rencontre Freud. Mais après la déclaration de guerre en 1939, j’avais été chassé d’Autriche parce que juif, puis chassé d’Angleterre parce qu’Allemand, l’Autriche ayant été annexée par l’Allemagne ! ».

Au moment où se préparent les élections européenne cette voix lucide d’un poète visionnaire peut nous faire craindre pour l’avenir d’une Europe qui rejette les réfugiés, restant adoratrice du veau d’or. Un solo troublant à ne pas manquer s’il passe dans votre région !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s