Mon parcours

J’aime le théâtre, surtout en espace public, et je suis une grande amoureuse des vraies compagnies. J’ai fondé le Théâtre de l’Unité avec Jacques Livchine, mon homme, qui m’a donné deux enfants, Dana et Christophe Rappoport.
J’ai écrit dans France Nouvelle de 1968 à 1973. J’ai quitté le Théâtre de l’Unité en 1977, pour prendre la direction du Théâtre Paul-Eluard de Choisy le Roi, jusqu’en 1984. J’ai rejoint Pierre Ascaride à la direction du Théâtre 71 de Malakoff, jusqu’en 1990. Je suis ensuite partie à Lille rejoindre Alain Van der Malière, comme conseiller théâtre de la DRAC du Nord Pas-de-Calais. En 1993, j’ai rejoint la DRAC Ile-de-France aux côtés de Brigitte Perrault et Yves Chevallier, conseillers théâtre.
En 1995, j’ai rencontré Nicolas Roméas qui m’a associée au travail de Cassandre. J’ai quitté la DRAC Ile-de-France en 2009. En 1995, j’ai été nommée Chevalier des Arts et Lettres. Après mon départ de la DRAC, je suis devenue Présidente du Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, de l’Art Éclair d’Olivier Bruhnes, de La Française de Comptage de Benoît Afnaïm, et de La Blanchisserie d’Ivry. La Blanchisserie n’existe plus depuis deux ans, ses artistes continuent leur travail ailleurs.

Publicités

13 réactions sur “Mon parcours

  1. Tu aimes le théâtre? Le théâtre t’aime. Tu nous dresses une épopée impressionnante. J’y retiens Romeas, que je connais mieux qu’il ne le pense. Un bon gars, mais juste encore un peu trop au fond de lui même, empêtré entre son histoire et les tentacules de son intelligence. Quel dommage.

  2. Hommage et longue vie à notre grande Édith, notre fée-marraine vénérée !
    @Poisson : Salut à toi charmant petit animal aquatique, je te serres affectueusement la nageoire d’une de mes nombreuses tentacules (bien que tu ne te mouilles pas beaucoup).

  3. Bonjour Edith,
    Comptez-vous passez en Avignon cette année ?
    La région du Nord pas de Calais y est présente avec un spectacle qui aimerai vous recevoir:
    Et les Poissons partir combattre les hommes par la compagnie Maskantete sur le texte de Angelica Liddell.

    • Oui, j’arrive dimanche 12, mais je suis inondée de mails pour des spectacles qui ne me disent rien. Je n’ai même pas le programme du Festival officiel et bien peu d’appétit pour ce Festival que je fréquente depuis 1966. À bientôt

      • Oui, au plaisir de vous y croiser alors. Il y a tout de même et comme chaque année quelques perle (sinon vous n’y reviendriez pas pour la 49ème fois, quand même !) à très bientôt.
        Léo

  4. Bonjour !
    nous aimerions vous inviter à une représentation de « Douce vengeance et autres piécettes » de Hanokh Levin au Théâtre Essaïon de Paris le 4 ou le 5 mai prochain. Trois comédiens incarnent 18 personnages dans une série de « piécettes » acides et tendres, à l’humour aussi noir que juif…
    Merci de nous contacter pour recevoir vos invitations.
    Au plaisir de vous rencontrer prochainement !

    Didier Blau
    didiercblau@gmail.com

  5. Bonjour Edith,
    Nous nous sommes croisées plusieurs fois à Anis Gras, puis à l’automne dernier pour le spectacle Un Chêne à la Maison d’Europe et d’Orient.
    Je souhaite vous inviter aux représentations du troisième épisode des Déambulies : La Dalle. Il s’agit d’une enquête-spectacle à épisodes sur la mémoire et l’architecture des quartiers populaires et grands ensembles à Montreuil. Nous présenterons le samedi 29 avril un spectacle déambulatoire où une troupe de comédiens professionnels et habitants du quartier La Noue mettront en récit les témoignages et résultats de l’enquête menée depuis janvier. Dix tableaux se succéderont, dans dix lieux du quartier, extérieurs et intérieurs. Cette enquête-spectacle interroge le passé et le présent de ce quartier, les représentations qu’en ont ses habitants et les personnes, institutionnels et autres, extérieures au quartier.
    Le spectacle joue à 11H30, 14h30 et 17h. Seriez-vous disponible pour venir le découvrir ?
    Au plaisir d’en discuter avec vous.
    Bien Cordialement,
    Elise Dammarez
    elise@fictionscollectives.com
    http://www.fictionscollectives.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s