PAUVRETÉ, RICHESSE, HOMME ET BÊTES L’Échangeur de Bagnolet, 5 octobre

De Hans Henny Jahnn, mise en scène Pascal Kirsch, Collectif 2 Plus

Une surprenante découverte que ce récit au long cours sur les paysans du grand nord, les riches et leurs valets de ferme, les pauvres au travers de violents affrontements sur leurs désirs de posséder hommes et bêtes.
Dans la solitude de sa ferme isolée dans la montagne, Manao Vinje qui souhaite se marier a conservé le souvenir de Sonia, jeune fille pauvre rencontrée au cours d’un bal. Il descend au village, lui offre un cadeau de fiançailles en lui promettant de revenir l’épouser. Mais Anna, héritière elle-aussi d’une ferme, élabore une machination ignoble pour séparer les deux amants, elle parvient à épouser Manao, lui faire de nombreux enfants qu’elle élève avec le valet de ferme, son amant. On assiste aux retrouvailles de Manao et de Sonia sur son lit de mort.
Interprété par 9 comédiens dans un décor de petites maquettes de montagnes sur table, accompagné par 2 musiciens qui donnent une dimension onirique, ce spectacle fascine pendant plus de 2 heures. Cette pièce de 1933 est aussi un poème, un conte, dont l’auteur avait écrit Pasteur Ephraïm Magnus, monté par Brecht en 1923.

Pascal Kirsch a réalisé 5 mises en scène depuis 2010, notamment Et les hommes et pas d’Elio Vittorini, et Mensch de Büchner à l’Odéon en 2007.
L’Échangeur de Bagnolet du lundi au samedi à 19 h 30, dimanche à 17 h, relâche mercredi, Tél 01 43 62 71 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s