UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE Théâtre de Belleville 16 février

De Bohumil Hrabal, mise en scène Laurent Fréchuret avec Thierry Gibault, Théâtre de l’Incendie

De Bohumil Hrabal un titre m’est resté en mémoire Moi qui ai servi le roi d’Angleterre, il faudrait retrouver ce livre dans le fatras de ma bibliothèque !

Thierry Gibault, les mains, le visage, tout son corps enduit de cambouis, interprète Hanta, qui travaille dans une usine de recyclage à Prague, sous la férule communiste à détruire des tonnes de livres interdits par la censure, dont il arrache quelques chefs d’oeuvres pour s’en repaître et les cacher sous son lit. Il tient grâce aux litres de bière qu’il ingurgite quotidiennement. Mais il vieillit, ne tient plus le rythme et sera remplacé par des machines qui n’ont  pas de scrupule. Thierry Gibault rend bien l’humour désespéré, mais jamais désespérant de Hrabal qui a publié plusieurs dizaines d’oeuvres décapantes, après avoir subi la censure communiste de 1948 à 1990. Immobile sur une minuscule plateforme enduite de cambouis, Thierry Gibault garde l’humour et le rayonnement solaire de Hrabal.

Laurent Fréchuret qui avait précédé Sylvain Maurice à la direction du Théâtre de Sartrouville de 2004 à 2012, est très investi dans la formation à l’AFDAS et avec les Chantiers Nomades, il vient de monter Richard III de Shakespeare et En attendant Godot de Beckett. En 2016 il entame un cycle de travail avec des auteurs contemporains dont Michel Tremblay et Hervé Blutsch avec la création à l’automne 2017 de Ervart ou les derniers jours de Nietzche.

Théâtre de Belleville jusqu’au 29 mars, les mardis à 19 h 15 et un autre jour à vérifier Tél 01 48 06 72 34

http://www.theatredebelleville.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s