CEUX QUI BRÛLENT Gare au Théâtre de Vitry 24 janvier

Collectif El GHÉMZA, d’après Mondes d’Alexandra Badea, mise en scène Azzedine Hakka, collaboration artistique Mohamed Rouabhi, avec Julie Clot, Nessim Kahloul, Nassim Kouti

C’est un débat sur l’identité qui s’ouvre sur un film : « Nous sommes appelés à vivre exposés les uns aux autres. Quand l’identité se conjuguée avec le racisme, c’est toujours autrui qui nous attribue notre présence universelle. Il faut secouer cette Europe assoupie. Elle devient violente par ennui (… ) On sort des cops de nos mères et on apprend à se défendre (…) Il me fallait partir ! Je suis partie pour chercher une langue étrangère (…) On a essayé de rester jusqu’au bout et je ris, je pleure quand je vois l’échec du monde !»
Les deux acteurs accompagnés par un musicien, nous emmènent dans une belle promenade poétique, les échecs des tentatives de survie avec des gilets de sauvetage sortis d’un coffre. « Noyés sans mât, sans mât, ni fertiles ilôts ! »

Jusqu’au 26 janvier à 19 h, Tél 01 55 53 22 26

LE FRACAS Gare au Théâtre de Vitry 24 janvier

De Fabien Arca d’après des témoignages collectés auprès de Vitriots, mise en voix Mustapha Aouar Monsieur Delagare, Éric Recordier contrebasse, Aurélien Rozo guitare, accordéon, son Guillaume Raineri

Sur le plateau des réveils, un tabouret, une cage à oiseaux, un pot de fleurs .Mustapha Aouar en grand costume sous un filet dont il se débarrasse, brame son texte : « le fracas est là, jusque dans l’eau tiède de ton bain (…) Je suis désolé, je suis à côté, si tu pouvais m’héberger, je suis claqué parce que j’ai perdu les clefs ». Il joue un trou de mémoire, du vide, du vide, du vide…Il se met la grille protectrice du pot de fleur sur la tête : « J’ai plongé le seau dans le puits de notre histoire ». Après un galop martial « demain j’me tire ailleurs, demain je n’en veux pas, j’irai me perdre dans le méandre des rues. «  Il ouvre la fenêtre, les musiciens sortent, suivis de l’orateur. Une histoire à danser debout avec ces douze chansons du trio Delagare qui animent depuis des années ce lieu chaleureux.

Laisser un commentaire