LA RÉCOLTE Maison d’Europe et d’Orient, 7 janvier

De Pavel Priajko, mise en scène Dominique Dolmieu, Théâtre de Syidavie

En revenant de la Place de la République pour témoigner un soutien au drame obsédant qui a frappé Charlie Hebdo, une échappée salutaire avec La Récolte de Pavel Priajko, auteur biélorusse reconnu qui avait été accueilli dès 2006 à la Maison d’Europe et d’Orient dès 2006, avec Le Pantalon de Velours, avant une tournée à la Comédie de Saint Étienne et au Festival Passages de Nancy. Plusieurs de ses textes ont été édités par l’Espace d’un Instant, infatigable découvreur de textes des Balkans. La Récolte avait fait l’objet d’une première lecture publique en 2011 au Théâtre du Rond Point, après avoir été publié dans le recueil Une moisson en hiver, panorama des écritures théâtrales contemporaines de Biélorussie, puis d’un chantier en 2013 à la MEO.

Quatre jeunes citadins en tenues de ville, filles décolletées en hauts talons, garçons en costumes, sont chargés de trier et de mettre en caisses une belle récolte de pommes. Il faut faire attention, celles qui ont reçu un choc peuvent faire pourrir toute une caisse, il faut donc enlever les éléments suspects. Les jeunes gens ont de  l’ardeur, mais aucune méthode. Les filles entassent à la va vite les fruits dans une caisse dont le fond se détache, les garçons tentent en vain de clouer les planches pourries, l’un d’eux se blesse, tout va de mal en pis. On tente de secouer le pommier pour faire tomber de nouveaux fruits. Mais la partie se termine très mal, l’une des filles manque d’étouffer et tout le monde s’enfuit, laissant un chantier innommable. On nous plonge dans une image de la débâcle survenue dans les pays de l’Est après l’échec de la construction d’un socialisme à visage humain. Ce spectacle interprété par de bons acteurs a des vertus réjouissantes.

Jusqu’au 15 janvier à 20 h 30, Maison d’Europe et d’Orient, 3 passage Hennel, 75012 Paris, métro Gare de Lyon 01 40 24 00 55

http://www.sildav.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s