LA DÉPLACÉE ou la vie à la campagne Théâtre du Soleil 4 mai

De Heiner Müller, mise en scène Bernard Bloch, production le Réseau Théâtre et l’EDT 91 (École Départementale de Théâtre de l’Essonne).

En septembre 1961, dans le Grand Théâtre de l’École Supérieure d’Économie de la jeune République Démocratique Allemande, des comédiens amateurs vont donner la première représentation de cette pièce de Heiner Müller 31 ans, montée par Bernhard Klaus Trazgelehn qui inaugure le premier Festival Mondial de Théâtre Universitaire de la R.D.A.. La pièce sera immédiatement interdite, Heiner Müller exclu de l’Union des écrivains, son metteur en scène déporté pour un an dans les mines de Silésie.

Les 9 acteurs brossent avec subtilité la déroute des journaliers surexploités qui passent du joug des Junkers, grands propriétaires terriens qui ont fui à l’Ouest, à une redistribution des 3,3 milliards d’hectares, en parcelles de 5 hectares. Impossible de se nourrir sur une telle surface, d’autant plus que la mécanisation des engins fonctionne très mal. « Ce travail est un crime contre l’humanité (…) L’avoine crie vengeance (…) On savait que la corruption va plus vite que le socialisme (…) Difficile de choisir entre l’avenir radieux et le présent connu ! ». Beaucoup se suicident.

Belle interprétation d’une équipe prometteuse.

Salle de répétitions du Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes jusqu’au 22 mai du mardi au samedi à 20 h, samedi et dimanche à 15 h

Réservations 01 43 74 24 09

Laisser un commentaire